Le lamentin
(la Martinique)
Restructuration urbaine de la centralité Acajou / Basse-Gondeau
Maître d'ouvrage
Commune du Lamentin
​
Lieu
Le Lamentin (La Martinique)
Type de mission
Étude relative à la restructuration urbaine de la centralité Acajou / Basse-Gondeau
​
Année
2023 - 2024
​
Equipe
MAU
Détails paysage
ECR Environnement
Alizés
Terre Urbaine
Isis Labeau-Caberia
​
​
​
Le Lamentin, plus grande commune de Martinique en superficie, est également la seconde pour ce qui concerne sa population (plus de 40 000 habitants), en croissance démographique, ce qui implique d’importants besoins en logements ainsi qu’en équipements de tous ordres permettant de répondre aux attentes d’une nouvelle population.
La commune est soumise à des risques naturels (inondations, glissements de terrain, séismes, …) et également à des risques technologiques inhérents à la nature de certaines de ses activités industrielles ; ces risques conditionnent évidemment les potentialités de renouvellement urbain.
A partir d’orientations stratégiques concernant court et moyen termes, les outils opérationnels de l’urbanisme pourront être définis pour dépasser la situation d’attente instituée par le PLU en vigueur et concrétiser l’objectif d’une centralité urbaine pour le secteur Acajou / Basse-Gondeau. L’ambition est affirmée d’un quartier de qualité, intégrant les préoccupations environnementales et le bien vivre au quotidien, misant également sur l’importance des connexions avec les autres secteurs de la ville et de l’agglomération (en particulier Fort de France).
Le diagnostic urbain, paysager, environnemental, sociétal et technique nous a permis d’aborder les grandes tendances de ce territoire, ses atouts et ses faiblesses. Des cartographies thématiques ont été réalisées pour faciliter les échanges et percevoir les principaux enjeux de la centralité à mettre en oeuvre, en particulier l’identification des polarités existantes et leurs spécificités.
Les problématiques ont été croisées afin d’identifier des espaces à enjeux, aussi bien dans une perspective stratégique à moyen ou long terme que dans l’objectif d’apporter des réponses à court terme aux besoins exprimés par la population. La mise en relation des polarités existantes notamment par un maillage de liaisons douces, apparait particulièrement importante pour la vitalité des quartiers ouest de la ville du Lamentin.